Merci. J'espère que vous avez tous eu de beaux cadeaux.
Pour moi en tous cas, s'Christkind* m'en à apporté de très chouettes, la preuve que j'étais sage toute l'année.
*Christkind = en alsacien, veut littéralement dire "l'enfant du Christ", et selon la tradition, c'est lui qui apporte les cadeaux de noël au enfants sages, et non le Père Noël. Dans d'autres régions de l'est (la Lorraine) c'est le St-Nicolas qui offre des cadeaux le 6 décembre, et non le Père Noël.
Pour les enfants qui n'étaient pas sage, le Hanstrapp (Père Fouettard) vient les "kidnapper" le 6 déc dans un sac, pour les punir des bêtises qu'ils ont fait au cours de l'année.
Il est généralement habillé en vert, comme le Père Noël à l'époque. C'est l'enseigne "COCA-COLA" qui, dans les années 60 ou 70, le redessine en rouge pour faire de la pub en disant que en buvant cette boisson, même le Pêre Fouettard devient gentil. Ils sont vraiment forts chez "COCA-COLA"....
En tous cas, le commerce prime sur les traditions, et ces dernières sont souvent oubliées, malheureusement
*Dans la même racine, on trouve aussi Christkindelsmärik qui veut dire marché de noël, et le plus connu en France est celui de Strasbourg, car c'est quand même de chez nous (l'Alsace) que vient cette tradition